Capitalisation : Les bonnes pratiques du PIDMA

Une étude met en lumière les acquis du modèle de partenariats productifs du Projet.
Dans le cadre de son appui aux coopératives, le Projet d’Investissement et de Développement des Marchés Agricoles (PIDMA) a développé le modèle dit des «partenariats productifs». Cette approche novatrice consiste à mettre en lien une coopérative avec une agro-industrie et un établissement financier. Une évaluation de ce système permet de déceler des innovations qui ont permis d’améliorer significativement l’existant et qui ont valeur de modèle ou de standard pour améliorer de façon continue le développement des chaînes de valeurs du maïs, du manioc et du sorgho au Cameroun.
«L’étude sur la capitalisation des bonnes pratiques PIDMA dans le cadre du développement des partenariats productifs», réalisée par le consultant Victor Nyekel a été restituée les 14 et 15 novembre 2018 à Edéa, en présence de représentants de coopératives et de partenaires institutionnels du Projet.
Restitution de l'étude par le consultant
Une dizaine de bonnes pratiques ont été décelées par le consultant et feront l’objet d’une large diffusion afin de contribuer à l’évolution des mentalités vis-à-vis de l’agriculture en milieu rural. Elles se déclinent, par exemple, en termes d’acquisition des équipements agricoles par les coopératives, de développement des contrats d’achat entre les Coopératives et les Agro industries, d’emploi et de transfert des technologies auprès des jeunes.
Renforcer les sauvegardes environnementales et sociales
Se félicitant du niveau d’intérêt et des contributions des participants à cet atelier, le Coordonnateur national du PIDMA, Thomas Ngue Bissa, a invité l’ensemble des coopératives du portefeuille du Projet à mettre un point d’honneur sur les sauvegardes environnementales et sociales dans la mise en œuvre de leurs activités et le fonctionnement de leurs organisations au quotidien.
Une vue des participants
Un compendium reprenant l’analyse du consultant et l’ensemble des bonnes pratiques documentées sera édité et diffusé. Différents outils de communication sont déjà opérationnels pour le partage des meilleures pratiques et success story dans le cadre du PIDMA : site internet et intranet du PIDMA, groupe WhatsApp interne du Projet (#espritcoopératif), newsletter électronique, voyage d’échanges d’expériences entre coopératives, entre autres.
Cette étude permet de porter à une vingtaine, le nombre de bonnes pratiques recensées et effectivement documentées dans le cadre du PIDMA. Une dizaine l’ont déjà été à travers le mécanisme permanent de capitalisation du Projet.