• Useful links
  • FAQ
  • Resources
  • Agenda
     
fr en

AGRICULTURE INVESTMENT AND MARKETS DEVELOPMENT PROJECT

ALL TOGETHER FOR SUSTAINABLE COMMERCIAL AGRICULTURE

Home
AIMDP
NEWS
Financing
cooperatives
Data sheets
Best practices
Portfolio
Tenders & Jobs
Mission de supervision
Navigation
  • AIMDP
  • Financing
  • Secondary navigation
  • NEWS
  • Portfolio
  • Home
  • cooperatives
  • Data sheets
  • Tenders & Jobs
  • Best practices
  • Mission de supervision
Etre pygmée et agriculteur, c’est possible !
Home NEWS
Headline Covid-19 Agricultural campaign Partenariat BICEC-PIDMA cooperatives Mission Banque Mondiale

Etre pygmée et agriculteur, c’est possible !

Grâce à des appuis du PIDMA, des Populations Autochtones Vulnérables des forêts/PAVF (pygmées) s’intéressent à la culture du maïs et du manioc.

Richard Kapjama (43 ans, 2 femmes et 12 enfants) est un BAKA du village Mouangue Le Bosquet, à 40 km de Lomié. Outre la particularité de s’exprimer dans un français soutenu, Richard est propriétaire d’un champ de maïs en pleine maturité, d’une superficie de 1,5 hectare. Quelques épis manquent sur les tiges et Richard s’inquiète de l’intrusion des voleurs qui menacent déjà ainsi sa récolte. C’est que des champs de maïs comme le sien sont extrêmement rares, voire constituent une curiosité dans cet environnement.

A un kilomètre de là,  Véronique Mopola, elle aussi membre d’un Groupement d’Intérêt Commun (GIC) comme Richard, a expérimenté la culture du maïs cette année 2019. Le succès n’est pas le même que celui de Richard. La densité n’est pas au rendez-vous. Les épis sont peu volumineux. Le rendement ici sera amoindri par la faible couverture du soleil dans cette parcelle qui ressemble à une petite clairière. L’abattage a été difficile, les graines et les plants n’ont pas reçus tous les apports nécessaires en intrants et en entretient. L’équipe du Projet d’Investissement et de Développement des Marchés Agricoles (PIDMA) venus en visite de terrain dans ce champ ce 22 juillet 2019 prodigue quelques conseils pour l’amélioration des prochaines campagnes à l’agricultrice. Il faudra par exemple appliquer de l’urée et effectuer du billonnage autour des plants. Le sous-préfet de Lomié et le maire sont également présents à cette visite. Des plaidoyers sont faits en direction du PIDMA, à l’exemple de l’octroi de scies à moteurs pour faciliter l’abattage de quelques arbres qui rendent l’agriculture particulièrement difficile dans les milieux forestiers. Des encouragements également sont prodigués. Les prochaines campagnes doivent s’accompagner d’une amélioration. 

pygmee lomie parcelle
Une parcelle visitée

16 GICS, 596 membres

Véronique et Richard sont des exemples comme beaucoup d’autres parmi les 596 membres des 16 GICs structurés avec l’appui du (PIDMA). Depuis l’année 2018, ces GICS bénéficient d’un accompagnement dans le cadre du Plan Opérationnel Peuples Autochtones (POPA), activité dédiée aux Populations Autochtones Vulnérables des forêts/PAVF (pygmées). Outre la restructuration, la mise en œuvre de ce plan a permis à ces organisations de développement des peuples autochtones de bénéficier de renforcement de capacités dans des domaines tel que le leadership et l’approche participative. Le PIDMA  a également octroyé un appui en intrants (semences de maïs). Cette fois, c’est du petit matériel agricole (houes, machettes, daba, brouettes, etc.) qui est acheminé à ces GICs, en attendant la distribution prochaine de boutures de manioc. D’où l’effervescence particulière au village Mouangue Le Bosquet, à 40 km de Lomié, le 22 juillet 2019. A la suite de la visite de quelques réalisations champêtres dans cette localité de l’Est Cameroun, une équipe PIDMA conduite par le Coordonnateur régional Centre-Sud- Est et le Spécialiste environnemental et social national était sur le terrain pour constater les avancées de la mise en œuvre du Plan Opérationnel Peuples Autochtones dans cet arrondissement. La descente de terrain a révélé les capacités des membres des GICs «Club des Amis de la forêt» et «Essayons» comme Véronique et Richard.   

 pygmee lomie2
Le sous-préfet, le maire et un chef de village dans une plantation d'un bénéficiaire du POPA

Le Plan Opérationnel Peuples Autochtones du PIDMA répond à l’exigence de permettre aux populations Pygmées identifiées dans 3 régions du Cameroun (Centre – Sud – Est) des apports du PIDMA au même titre que les autres couches de la population camerounaise.

Sur la base des besoins exprimés en termes de petit outillage agricole par les 16 GICS de peuples autochtones structurés dans ces régions, le PIDMA a acquis et va distribuer cette année, 1192 machettes, 1192 houes, 596 daba et 16 brouettes dans le but de faciliter les travaux champêtres des bénéficiaires.

En savoir plus sur le Plan Opérationnel Peuples Autochtones (POPA) du PIDMA

  • Legal Notice
  • Contact
  • Sitemap
  • Adresses

Copyright PIDMA 2020 © Tous droits réservés

  • fr Français
  • en English
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
feomGguuOPvprbwC