Education nutritionnelle : se nourrir mieux pour mieux produire

Le PIDMA a débuté en juin 2019, une série de formations en vue de l’amélioration des connaissances et des pratiques nutritionnelles de 30 000 femmes membres de coopératives et leurs familles.
Une alimentation équilibrée contribue à la santé et à la productivité. Le Projet d’Investissement et de Développement des Marchés Agricoles (PIDMA), à travers ses activités financés par le Don japonais PHRD, a démarré en juin 2019 la formation de 300 formatrices en éducation nutritionnelle au sein de ses couches bénéficiaires que sont les coopératives de production de maïs, de manioc et de sorgho. L’objectif est de contribuer à rendre l’agriculture pratiquée par les bénéficiaires directs du Projet sensible à la nutrition. «Parfois, nous proposons plusieurs aliments. Pourtant, au plan nutritionnel, il n’y a aucune diversité. Ce sont peut-être les mêmes nutriments que nous servons dans différents aliments», explique Suzanne Nke, résidente à Lobo dans la région du Centre et bénéficiaire de la formation.
30 000 femmes à former
L’approche d’éducation des producteurs par d’autres producteurs a été choisie. Ce choix découle en partie du constat d’une rareté en professionnels en éducation nutritionnelle. Pour inverser la tendance, 75 femmes ont été sélectionnées dans chacune des 4 Unités de coordination régionales du PIDMA. Au nombre de 300 au total, ces boursières reçoivent une formation professionnelle en éducation nutritionnelle, afin de pouvoir former à leur tour 100 femmes chacune. Des enseignantes des universités de Dschang et de Douala encadrent ces formations.
A terme, ces pionnières vont renforcer les capacités de leurs pairs au sein des coopératives de production et communautés en vue de l’atteinte de l’objectif de 30 000 femmes membres de coopératives formées en éducation nutritionnelle. Bien avant cette phase, 8 formateurs ont été déployés en vue d’identifier les futures formatrices principales des 4 pôles d’activités du PIDMA et une analyse de l’état nutritionnel d’une communauté rurale a été réalisée. Un guide de formation, une boîte à images ont été produits et seront mis à la disposition des boursières avant leur déploiement en communauté.