Infrastructures : 2,3 milliards investis pour l’équipement des coopératives

Pour la campagne 2019 en cours, la plupart des coopératives bénéficiaires du PIDMA emploient des tracteurs et d'autres équipements agricoles acquis dans la mise en œuvre de leurs business plans. En effet, à travers la subvention à hauteur de 50 à 70 % des business plans offert par le PIDMA, une soixantaine de coopératives bénéficiaires du PIDMA ont acquis du matériel de production et des infrastructures post récolte. Voir carte des coopératives bénéficiaires du PIDMA.
Les infrastructures post récolte ont été construites pour renforcer les capacités de stockage et/ou de transformation des produits agricoles. Ces installations post récolte ou de transformation construites ou réhabilitées étaient au nombre de 186 au 31 décembre 2018, contre une prévision de 100 (186%). Voir carte des infrastructures du Pidma
Elles comprenent :
170 unités de pré-séchage/cribs ;
05 unités de préséchage/fours traditionnels ;
02 usines de nettoyage de sorgho ;
03 magasins de stockage (GREEN CORN, CROPSEC, SOCOCCEN) ;
06 unités de séchage de céréales (maïs) pour les coopératives GREEN CORN, AGORAH, COCENOUN, SOCOOPROM, FEPICAM, COPROMAME.
Outre les acquisitions en matériel, le PIDMA a entrepris depuis janvier 2019 la formation de 80 conducteurs et mécaniciens d’engins agricoles. Cette formation avait pour but de principal de faciliter les opérations d’entretien, de travail du sol, les opérations post récolte et une utilisation collective conforme aux principes coopératifs. Au terme de la première session consacrée au recyclage de 20 agents et de la seconde dédiée à la formation complète de 40 opérateurs, 60 conducteurs et mécaniciens d’engins agricoles ont vu leurs compétences renforcées avant le début de la campagne agricole 2019.